Avertissement

NE PAS NOURRIR LE TROLL.
Merci de votre compréhension.

Monster Hunter 3 Ultimate (3DS)

Salut les trolls !
Je vais rentrer assez rapidement dans le vif du sujet, malgré ma démangeante envie de vous faire un grand discours qui ne sers à rien sinon à vanter les qualités des apports nutritifs d'un Actimel ! (Et zut, c'est justement ce que je viens de faire).

Bref, au jour du jour d'au jour d'aujourd'hui, nous allons parler, du beau, du grand :


Monster Hunter 3 Ultimate (sur 3DS)

Ça, c'est de la crème. En une décennie de gaming, j'ai rarement vu un jeu aussi prenant et, inévitablement, addictif. En effet, ce ne sera pas l'avatar du joueur qui évoluera au fil de niveau et de caractéristiques, mais bien le joueur lui-même qui prendra de l'expérience et qui progressera dans sa maîtrise des réflexes et des connaissances des monstres. Explications.

I / Présentation Rapide

Monster Hunter est une série de jeux-vidéos développée et éditée par CAPCOM (Sous-entendu les gens vachement chouettes !). La renommée de cette licence est légendaire où Japon. En fait, Monster Hunter, c'est un peu le Call of Duty des Japonais. Arf, non, mauvais exemple. Disons que c'est notre Call of Duty par sa popularité, et notre Skyrim par ses avis positifs. Actuellement, la licence commence à se faire connaître en Occident, et ce n'est pas pour déplaire aux Hardcore Gamers d'entre nous !

Mais c'est un an plus tard que le phénomène explose vraiment avec la sortie du premier épisode inédit sur PlayStation Portable, Monster Hunter Freedom Unite, la 2nd édition de Monster Hunter Freedom 2. Le jeu démarre à plus de 800 000 exemplaires4, provoquant ainsi de nouveaux records, propulsant les ventes de la PlayStation Portable et se maintenant tout au long de l'année dans les meilleures ventes. Il devient alors l'un des plus gros phénomène de l'histoire du jeu vidéo au Japon. Les métros se retrouvent bondés de personnes qui jouent à leur PSP, et un grand nombre de produits dérivés apparaissent. Le titre constitue ainsi la meilleure vente de l'année 2008 au Japon5, une performance qui était monopolisée par Nintendo depuis 3 ans. Grâce à la version The Best, réédition du jeu à petit prix, le titre de Capcom va continuer à se vendre tout au long de l'année 2009 et reste ainsi la meilleure vente de la console durant cette année. Le jeu accumule à ce jour un total de plus de 3,5 millions d'exemplaires en cumulant le jeu avec sa réédition à bas prix, ce qui en plus d'en faire la meilleure vente de la PSP, en fait la 19ème meilleure vente de l'histoire du pays6, soit également la meilleure vente de l'histoire de Capcom, mais aussi la meilleure vente de l'histoire, hors jeux Nintendo et Dragon Quest, il surpasse ainsi tous les épisodes de Final Fantasy.
 
Lorsqu'on lit des test de MH dans les journaux, un chose réapparaît relativement souvent : l'élitisme nécessaire pour vaincre à haut niveau. En effet, si l’espérance de vie du jeu est astronomique, il le doit sans doute à sa difficulté. A haut niveau, il vous faudra sans doute avoir un stuff complet optimisé pour le vaincre, et le retenter six ou sept fois, pour bien connaître ses déplacements et ses réactions ! Et je n'exagère pas ^^. (après un entraînement, les monstres deviennent prévisibles selon leurs mouvements, et c'est là, la clef !).


Ouh là là ! Je m'emporte. Les néophytes ne doivent pas très bien comprendre ce que je raconte.
Avant tout, il faut préciser que Monster Hunter est une série de jeux vidéos assez proches les un les autres. Dans ces jeux, vous évoluerez dans un univers fantasy (je le situerai fin Moyen-Âge, mais peut-être que je me goure complètement sur ce point là ^^) où vous devrez remplir des quêtes dans des zones de quêtes, yeah. Les quêtes sont diverses et variées : ce peut être de simple quêtes de collecte, qui se raréfieront ensuite, des quêtes de chasse, des quête de capture, des quêtes de massacre..



Les gros monstres chassés vous donneront des matériaux, avec lesquels vous pourrez confectionner des armes et des armures. Par contre, les armures ne dévoilent leur véritable utilité uniquement quand le stuff est complet. Vous devrez donc battre beaucoup de fois le même monstre afin d'avoir son stuff complet. Mais ne vous affolez pas ! Ce jeu a été confectionné de manière  à ce que chaque chasse soit différente de la précédente, et on ressent toujours autant de plaisir à battre un Barroth la septième fois !

Le jeu est jouable en multijoueur local sur 3DS. Vous pourrez vous acharner sur un monstre jusqu'à 4, avec 4 3DS et 4 Jeux. Rigolade garantie ! :). Heureusement pour la Wii U, elle dispose, elle, d'un mode online, pour jouer avec des gens à travers la France


 

II / De chouettes quêtes

 Les quêtes de Monster Hunter, dont j'ai déjà parlé ci-dessus, sont organisé par plusieurs types de quêtes.

  1. Les quêtes de Collecte. Il vous y faudra récolter des ressources, que ce soit des champignons, de la chair de monstres tués, de minerais, d'insectes.. Elles sont nombreuses dans les premières quêtes, puis elles deviennent très rare par la suite.
  2. Les quêtes de Chasse. Il vous faudra tuer plusieurs ou un monstre. Au début, il s'agira de tuer plusieurs Jaggis, des sortes de lézars-hyènes (oui je sais j'emploie des comparaisons étranges XD). Ensuite, vous devrez chasser un gros monstre, comme un grand Jaggi, un Qurupeco, Un Barroth, un Ludroth royal, un Gobul, une Rathian, un Gigginox, un Lagiacrus... Et si je m'arrêtais ? Chasser un gros monstre peut être fait de deux manières différentes, mais j'en parlerai un ou deux paragraphes plus tard. 
  3. Les quêtes de Capture. Ici, on se rapproche pas mal des quêtes de chasse. La différence est qu'il ne faudra pas chasser, mais uniquement capturer. On peut aussi chasser en capturant. 
 

Elles seront hiérarchisées comme vous pourrez le voir :
Les quêtes première étoile. D'après mes souvenirs, ce ne sont que des quêtes de collecte.
Les quêtes de deuxième étoile, troisième, etc.. La difficulté, comme vous pourriez le deviner, est croissante au fur et à mesure, même si vous progressez pas mal aussi de votre côté !
Ces paliers se débloqueront au fur et à mesure. Au début, vous ne pourrez faire que les quête *, puis les quêtes **, etc.. Pour débloquer le palier de quêtes suivant, vous devrez accomplir une quête urgente.

 La suite de l'article dans une semaine ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire